Blog Posts Process Management Process Modeling

Le BPM sans acronyme (ou presque) !

Blog: Appian Insight

Les objectifs du BPM (ou gestion des processus métier) sont d‘apporter à l’organisation une valeur supplémentaire en améliorant sa performance, sa productivité et une meilleure qualité de service client. De ce fait, le BPM rend les organisations plus efficaces.

BPM : oui mais comment ?

Le Business Process Management (BPM), ou Gestion des Processus Métiers, permet d’avoir une vue d’ensemble de processus métiers de l’organisation et de leurs interactions pour les optimiser et les automatiser autant que possible. Cela nécessite d’analyser le fonctionnement réel de l’entreprise afin de le modéliser informatiquement. Dans une deuxième étape, les processus automatisés, même partiellement, font l’objet d’un monitoring qui permet d’identifier les modifications à entreprendre.

Les plateformes de BPM sont apparues quand on a compris l’intérêt de connaître et d’améliorer les processus. N’importe quel organisme est composé de nombreux processus liés les uns aux autres et qui doivent parfaitement fonctionner ensemble si l’on veut être performant. L’approche processus est une méthode destinée à maîtriser et améliorer le fonctionnement d’un organisme. (Source : http://www.axess-qualite.fr/approche-processus.html). Wikipédia précise que  David Mc Coy du Gartner Group a énoncé le Business Process Management en 2002 (https://fr.wikipedia.org/wiki/Business_Process_Management).

Les plateformes de BPM ont de fonctionnalités intégrées destinées à aider l’entreprise à atteindre ses objectifs opérationnels et à relever de nouveaux défis plus rapidement et à moindre coût. Grâce à une approche plus cohérente que des technologies isolées, une suite BPM offre des capacités étendues de gestion des processus nécessaires pour une optimisation et un alignement fluide et transversal des processus.

Les 10 éléments essentiels à une suite BPM :

Conception : Outils de création riches et faciles  à utiliser pour bâtir rapidement des interfaces simples.

Contenu : Gestion intégrée des documents et des contenus pour stocker, sécuriser, versionner, rechercher et gérer les contenus d’entreprise pour les utiliser au sein des processus métier.

Création de formulaires : Le créateur de formulaire doit permettre aux concepteurs d’élaborer des formulaires interactifs pour les utilisateurs.

Fonctions d’analyse : Possibilité de suivre les performances des processus en temps réel, de créer des tableaux de bord riches en informations, d’identifier les goulets d’étranglement des processus et d’optimiser l’efficacité des processus.

Intégration et accès aux données : Faire converger des données venant de tous les systèmes d’entreprise afin de proposer des informations exhaustives sur n’importe quel sujet, disponibles depuis un seul et même endroit.

Modélisation des processus : Modélisation facile à partir d’un simple navigateur Web en se servant des standards BPMN et SOA pour le développement et l’automatisation rapides des processus métier.

Mobilité : Possibilité de rester connecté aux tâches et aux processus importants, quels que soient le moment, le lieu ou le type d’appareil utilisé.

Processus : Ensemble d’activités corrélées ou interactives qui transforment des éléments d’entrée en éléments de sortie. Un élément de sortie d’un processus constitue souvent l’élément d’entrée du processus suivant.

Règles : Automatisent, appliquent et contrôlent les règles et les pratiques d’une application de processus dynamique régie par des règles

SOA et intégration : Utilisation du développement SOA standard pour construire un référentiel de services réutilisables afin d’accélérer le déploiement BPM et relever de nombreux défis.

Le BPM d’aujourd’hui permet bien plus que la gestion de workflow traditionnelle. En faisant converger l’accès à l’information, les connaissances et les actions à tous les niveaux de l’entreprise, il vous aide à résoudre n’importe quel problème, petit ou gros, à l’échelle d’un service ou à celle de l’entreprise.

Si vous voulez en savoir encore plus, Appian a rédigé un guide qui vous fournira toutes les informations pour faciliter la résolution de vos défis spécifiques… grâce au BPM!

Comment déterminer si le BPM est la bonne solution pour votre entreprise ? Comment transformer votre activité ? Quelle est la bonne démarche pour lancer et mener à bien un projet BPM ?

Téléchargez le guide BPM ou bien contactez-nous pour en savoir encore plus.

The post Le BPM sans acronyme (ou presque) ! appeared first on Appian Insight Blog.

Leave a Comment

Get the BPI Web Feed

Using the HTML code below, you can display this Business Process Incubator page content with the current filter and sorting inside your web site for FREE.

Copy/Paste this code in your website html code:

<iframe src="https://www.businessprocessincubator.com/content/le-bpm-sans-acronyme-ou-presque/?feed=html" frameborder="0" scrolling="auto" width="100%" height="700">

Customizing your BPI Web Feed

You can click on the Get the BPI Web Feed link on any of our page to create the best possible feed for your site. Here are a few tips to customize your BPI Web Feed.

Customizing the Content Filter
On any page, you can add filter criteria using the MORE FILTERS interface:

Customizing the Content Filter

Customizing the Content Sorting
Clicking on the sorting options will also change the way your BPI Web Feed will be ordered on your site:

Get the BPI Web Feed

Some integration examples

BPMN.org

XPDL.org

×