Blog Posts French Process Management

Tibco Nimbus : un nouvel acteur dans le domaine de la modélisation de processus ?

Un nouvel acteur émerge dans le domaine relativement discret de la modélisation des processus métier : Tibco avec son outil Nimbus.

Fruit d’un rachat effectué début 2012, l’éditeur a intégré dans son catalogue de solutions cet outil résolument orienté métier.

J’observe d’un oeil distant ce qui se passe dans le monde de l’exécution des processus métier depuis longtemps et la stratégie de Tibco est pour moi intelligente car tous les éditeurs qui veulent tenir une place de choix vont vers l’intégration de solutions partant des processus métier et allant jusqu’à l’exécution (ce qui ne veut bien entendu pas dire qu’il est facile de passer de l’un à l’autre).

Là où les éditeurs de solutions Workflow se disaient éditeur d’outil de modélisation de processus métier et où un esprit averti voyait rapidement l’exagération (pour ne pas dire la supercherie) avec l’impossibilité de décrire des risques, des KPI, des documents, des normes ou tout ce qui fait la vie de la gestion d’un métier voici donc des solutions plus complètes qui répondent de mieux en mieux aux attentes opérationnelles.

Et sur l’aspect opérationnel, Tibco Nimbus a fait le choix de s’adresser d’abord aux utilisateurs métier plutôt que de se cantonner aux architectes comme cela est parfois trop le cas. Ainsi, l’objectif est de faciliter l’adoption et l’utilisation de l’outil en offrant aux utilisateurs métier un accès collaboratif via un navigateur web.

L’accès permet de consulter les processus métier mais aussi de commenter les processus pour que son responsable réagisse et, le cas échéant, l’améliore. La diffculté résidant sur ce point sur le fait d’avoir identifié ces fameux pilotes de processus !

Un aspect intéressant est l’intégration de storyboard (traduit dans l’outil par maquette…) qui permet de décrire des cas d’utilisation d’un processus. Une bonne idée car c’est une demande qui revient fréquemment : comment passer de ma description générique à la mise en évidence d’un cas donné ?

L’outil intégre aussi un workflow minimaliste mais qui permet de savoir si une tâché déléguée a été exécutée.

UPN : Universal Process Notation

La notation utilisée est UPN (Universal Process Notation) et si vous ne la connaissez pas c’est tout simplement qu’elle n’est pas si universelle que son nom l’indique :)  Dommage pour BPMN même si les 2 notations ne sont pas orientées vers la même utilisation (UPN étant plus favorable à la capture de tâches peu structurées).

Cela reste malgré tout cohérent avec le positionnement de l’outil destiné aux utilisateurs métier finaux quand on sait le rejet que peut créer BPMN et on peut lui accorder que c’est une notation très simple : j’adore la simplicité. La complexité des notations (et des métamodèles) est un facteur d’échec de ce type de démarches.

Pour en savoir plus sur la notation UPN, voir ce document de Tibco

Graphiquement, je ne peux pas dire que le rendu des processus est beau car ce sont de simples boites de couleur mauve mais cela à l’avantage d’être très lisible.

UPN notation Nimbus.jpg

La notation UPN : l’acteur se trouve dessous le nom de la tâche. Les entrées externes sont représentées par une croix rouge, un choix discutable d’un point de vue sémantique…

De part la technologie, plus de système de publication, cela se fait en direct. Une piste d’audit est prévue ce qui ravira les utilisations à des fins de certification. L’outil est multilangue pour le contenu des processus décrits.

Je n’ai pas encore pleinement exploré les restitutions possibles d’un processus, ce que j’en ai vu est un export excel de la liste des opérations me parait limité et à la limite du champ de compétences de l’outil.

En conclusion, c’est une solution que je trouve très intéressante pour documenter des processus purement métier mieux que ne peut le faire des fichiers Word, Excel ou Visio. Elle n’est pas à confondre avec des outils plus « classiques » comme Aris, Mega ou Casewise qui eux permettent d’outiller aussi la démarche d’architecture d’entreprise.

Elle est particulièrement adapté à des contextes où l’on souhaite décrire et optimiser rapidement les processus métier sans se préoccuper des autres couches comme la vue fonctionnelle ou applicative.

Le lien avec les autres outils de la plateforme Tibco sont également un point qui peu être décisif.

The post Tibco Nimbus : un nouvel acteur dans le domaine de la modélisation de processus ? appeared first on Améliorez vos processus !.

Leave a Comment

Get the BPI Web Feed

Using the HTML code below, you can display this Business Process Incubator page content with the current filter and sorting inside your web site for FREE.

Copy/Paste this code in your website html code:

<iframe src="https://www.businessprocessincubator.com/content/tibco-nimbus-un-nouvel-acteur-dans-le-domaine-de-la-modelisation-de-processus/?feed=html" frameborder="0" scrolling="auto" width="100%" height="700">

Customizing your BPI Web Feed

You can click on the Get the BPI Web Feed link on any of our page to create the best possible feed for your site. Here are a few tips to customize your BPI Web Feed.

Customizing the Content Filter
On any page, you can add filter criteria using the MORE FILTERS interface:

Customizing the Content Filter

Customizing the Content Sorting
Clicking on the sorting options will also change the way your BPI Web Feed will be ordered on your site:

Get the BPI Web Feed

Some integration examples

BPMN.org

XPDL.org

×